Reiki Animalier


Reiki Animalier

L'énergie du Reiki peut soulager :


Les maux physiques : 


Accident

Arthrose

Blessure

Digestion

Fin de vie

Maladie

Opération

Sommeil

Vieillesse

 


Les problèmes émotionnels : 


Abandon

Angoisse

Apprentissage

Concentration

Maltraitance

Peur

Réactivité

Stress

 

 


Pourquoi une séance pour mon animal ?


Tous les animaux sont dotés d’émotions, de sentiments, de problèmes de santé qui peuvent provenir d’un stress dû à une situation spécifique: abandon, maladie, déménagement, solitude, vieillesse, anxiété, concours…

Les séances de reiki sont données dans le but d’une réduction du stress et de relaxation pour une amélioration de l’état de l’animal mais aussi pour soutenir tout problème physique.

 

Le reiki est doux, non-intrusif et sans douleur ; il peut être donné avec ou sans contact (idéal pour les animaux peureux, agressifs ou traumatisés)

 

 

 

 

 

 

Les bienfaits du reiki :

 

- Travaille sur les maladies chroniques et ponctuelles

- Accompagne les situations telles que : chocs, abandon, agressivité, anxiété, peurs,

- Soutient en fin de vie tant l'animal que son humain

- Stimule le système immunitaire

- Améliore le sommeil, la concentration

- Contribue à un équilibre mental et émotionnel

 

Le déroulement d’une séance :

 

Le déroulement d’une séance de reiki avec une personne répond à un certain protocole : la personne est allongée habillée sur une table de massage ou une chaise, les placements de mains sont précis et la séance se déroule généralement dans un endroit approprié avec une lumière tamisée et une musique douce. La personne sait comment la séance va se dérouler.

 

L’approche de l’animal est forcément différente : la table de massage peut s’avérer inappropriée, la présence de bougies inutile et dangereuse, la musique peut déranger, les positions de mains sur les yeux sont à proscrire, le port d’un parfum fort est à éviter, le contact visuel ne doit pas être forcé.

 

L’approche se fera donc, avec adaptabilité, dans le respect de l’animal et la séance ne lui sera jamais imposée. Un moment sera toujours consacré en début de séance à une découverte mutuelle pour qu’il s’habitue à ma présence et l’énergie du reiki lui sera proposée avec respect (et non imposée).

 

Le fait de laisser l'animal décider de combien et de quelle façon il peut recevoir le reiki engendre un lien de confiance qui lui permet de participer de façon active et consentante à la session. Nous devons accepter que l'animal mette une limite avec l'humain. Alors sans se sentir submergé ou contraint, il profitera pleinement des bienfaits de la séance et nous guidera même vers les zones concernées.

 

Le reiki permet donc une grande adaptabilité au caractère ou au comportement de l'animal. La séance pourra être donnée en présence dans la même pièceou pour un chien peureux ou agressif derrière un grillage ou encore derrière une clôture pour un cheval. Il est important que le bien-être de l'animal soit respecté et que le praticien puisse travailler également en toute sécurité.

 

Les animaux sont constamment dans l’énergie ; ils nous cernent immédiatement dès notre première rencontre. Nous n'avons pas besoin de présentation formelle, pour l'animal c'est une interaction de l'énergie.

Certains animaux aiment le contact direct, d’autres préfèrent rester en retrait. Suivant l’expérience qu’il a eu avec les humains, l’animal sera plus ou moins confiant et comme nous, humains, certains ont un caractère plus nerveux, méfiant ou curieux.

 

Certains animaux s’abandonneront dès le début du flux, d’autres auront besoin d’une demi-heure pour se laisser aller ou parfois…vous ignoreront tout simplement. Dans ces cas-là, il est bon de rester un peu et d’attendre une réponse de l’animal.

 

Je leur dit souventà voix haute qu’ils peuvent recevoir le reiki comme ils le souhaitent et pendant autant de temps qu’ils le souhaitent ; certains testent un peu la véracité de mes propos ; on leur a parfois tellement peu laissé le choix dans leur existence. Chaque animal et chaque séance est différente.

 

L’être humain est par nature tactile, l’animal ne l’est pas forcément ; La session de reiki devient alors une sorte de conversation énergétique à laquelle je vais m’adapter suivant les signaux qu’il m’envoie en alternant positions de mains s'il le souhaite et  sans contact). C’est un travail en partenariat.

 

 

 

 

 

 

 

Les signes typiques d’acceptation de l'énergie sont : 

- Relaxation, Soupir,

- Somnolence, Endormissement

- Lécher, mâchouiller

- Regarder droit dans les yeux

- Contraction musculaire spontanée

- Flatulences !

- Gargouillis et grondement au niveau du ventre

 

=> et dans tous les cas : une respiration plus profonde et plus lente

 

L’animal mettra fin de lui-même à la séance en s’éloignant ou en redevenant actif.

                                   

Réactions :

 

Il arrive comme lors de séances de massage, d’homéopathie ou d’acuponcture qu’une réaction temporaire apparaisse pendant ou après la séance.

 

Il peut arriver que des symptômes puissent s’intensifier pendant la séance ou peu après. L’animal suivant son état, aura par exemple pour des problèmes de pelage, une intensification de l’envie de se gratter, ou sa toux pourra s’intensifier s’il a des problèmes respiratoires.

Comme pour les humains, cela montre simplement que le corps évacue les toxineset il est généralement suivi d’une amélioration de l’état général peu après (un peu comme après une bonne nuit de fièvre, le corps aura évacué, grâce à l’activation de son système immunitaire, les microbes liés à un gros rhume).

 

Ces réactions peuvent aussi apparaître au niveau émotionnel, néanmoins elles sont plus rares. Continuer les séances reiki aidera à soutenir l’animal dans ce cas et l’aidera à recouvrir son équilibre.

 

Durée d’une séance :

 

La durée d’une séance varie entre 30mn et 1h pour un animal adulte (la séance est plus courte, 20-30mn) pour un jeune ou un animal de petit gabarit. Je reçois de préférence à mon cabinet les chiens et chats ; les séances pour les chevaux ou gros animaux sont données dans leur environnement de vie habituel.

 

Nombres de séances :

 

Le Reiki peut apporter un soulagement rapide néanmoins, il n’a rien de « miraculeux » et dépend de l’état de l’animal.

 

- Si votre but est d'apporter un moment de détente et de favoriser l'équilibre général de votre animal, nous pouvons travailler sur 1 seule séance d'entretien qui pourra se renouveller à votre convenance par la suite (une fois par mois ou tous les deux mois).

 

- Si son état est chronique plusieurs séances seront nécessaires, les premières assez rapprochées et les suivantes s’espaceront au fur et à mesure.

 

- Si son état vient de se déclarer (blessure, maladie), le reiki pourra aider à réduire le temps de guérisonet compléter parfaitement les thérapies conventionnelles (allopathiques) ou dites parallèles (homéopathie, ostéopathie, acuponcture).

La combinaison des deux peut grandement soutenir et améliorer leurs effets.

 

Même si parfois une seule séance apportera un réel changement et suffira, c’est néanmoins rare ; donc un travail sur une base de 3 ou 4 séances sera nécessaire.

 

N.B : Le reiki n’est jamais un substitut à un traitement médical ou à un diagnostic médical. En cas de maladie ou d’accident, le vétérinaire est la première personne à contacter.

Les praticiens ne font pas de prescriptions ni n’interfèrent dans le traitement donné par un professionnel de santé.